L’accueil des 150 blessés

L’accueil des 150 blessés de la cathédrale syriaque de Bagdad représente un très grand geste digne de la France.

Un très grand geste, digne de la France

Un drame dont s’est ému profondément le gouvernement français : le 31 octobre 2010, à 17 h, pendant la messe de la Toussaint, l’attaque criminelle de la cathédrale syriaque de Bagdad par 5 terroristes d’Al Qaida. C’est 58 morts, dont les deux vicaires, Père Whasim et Père Thaer, tués à bout portant pendant qu’ils célébraient la messe, et 150 blessés, la terreur pendant 5 heures, l’exode de 1000 familles, la destruction d’une communauté.

 Communiqué d’Eric BESSON

– Le 8 novembre 2010, un avion médicalisé transportant 35 blessés graves et 21 accompagnateurs se pose à Orly, accueilli par le Ministre de l’Immigration Éric Besson et l’AEMO. L’attaque de la cathédrale syriaque de Bagdad (voir article interne).

La diaspora irakienne est mobilisée : une centaine de nos bénévoles les attendent. 35 ambulances avec 35 interprètes de l’AEMO se dirigent vers les meilleurs hôpitaux de Paris.

Pendant ce temps, les 21 accompagnateurs sont hébergés dans un foyer de France Terre d’Asile de Créteil.

France Terre d’Asile

(FTDA) : Accueil des chrétiens d’Irak.

C’est l’AEMO qui doit assurer la coordination des visites des blessés, des transports, de leurs obligations administratives, de leurs départs des hôpitaux, de leurs rendez-vous médicaux, des relations avec les médecins.

Ces rescapés ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes, la plupart sont incapables de communiquer.

Ils ne veulent plus lutter pour continuer de vivre. La nuit ils crient, épouvantés des images qui les hantent.

Nos amis psychiatres arabophones se portent à leur secours par dizaines et leur apportent soutien médical et psychologique au cours de nombreuses séances.

Mgr Sentier, évêque du Val-de-Marne, les visite et mobilise toutes les paroisses de son diocèse. Des amis arrivent de toute part, c’est une surenchère de générosités : vêtements, victuailles, invitations, voiturage.

Aujourd’hui :

Leurs familles les ont rejoints en France. Grâce au programme mis en place par le gouvernement français, conjugué à l’amitié spontanée de tellement d’entre vous, ils retrouvent peu à peu leur autonomie.

Mais pourront-ils un jour faire le deuil de leur terre à laquelle ils ont été arrachés par les « allahu akbar » ponctués de rafales de kalachnikovs ?

28°C

PARIS

Cloudy

Humidity 42%

Wind 17.70 km/h

  • 29 May 201729°C21°C
  • 30 May 201722°C16°C