Nos Missions

2,2 milliards d’hommes dans le monde sont privés de liberté de conscience par la contrainte,l’esclavage et le meurtre.

Les principaux départements d’action de l’AEMO

Rendre la dignité volée par l’obtention de droits fondamentaux, en premier le droit d’asile, fondé sur les principes de la La Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948 à Paris.


Déclaration universelle des Droits de l’Homme et du citoyen

Mais, sans papiers, pas de liberté, pas de droits, pas de dignité.

Alors, très vite, une équipe de l’AEMO faite de rédacteurs et d’interprètes, se met au travail pour constituer leurs dossiers administratifs et sociaux, en particulier de demande d’asile à l’OFPRA et de couverture sociale à la CPAM.

C’est l’Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides (OFPRA) qui instruit les demandes d’asile.

Selon l’Art.14 de la Convention du 28 juillet 1951 : « Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays. »

Mais pour cela, il faudrait pouvoir accéder dans son propre pays aux consulats étrangers pour faire sa demande d’asile.

– Psychothérapie :

Comment envisager de recommencer sa vie à ZERO ?

Comment ne pas se sentir coupable d’être toujours vivant, mais pas les siens ?

Comment se remettre de la terreur quotidienne et des humiliations subies depuis des années ?

Grâce aux professeurs Tawil et Peretti, psychiatres spécialistes des séquelles post-traumatiques du terrorisme, une psychothérapie individuelle par une douzaine de psychiatres arabophones est organisée dans les hôpitaux Saint-Antoine et Tenon, à Paris.

D’abord, pour les Irakiens victimes d’Al Qaïda. Puis, la porte est restée grande ouverte pour tous les autres.

– Secours d’urgence :

Beaucoup de réfugiés arrivent en France par leurs propres moyens, démunis de tout. Bien qu’il existe un dispositif d’accueil national d’hébergement par l’Office Français l’Immigration et de l’Intégration (OFII), ce dernier est bien sûr saturé. L’AEMO fait alors marcher son réseau. Nous dépannons les plus pauvres en paniers alimentaires et vêtements. Certains amis les hébergent dans le sous-sol d’une église, dans une cave, dans un grenier aménagé. D’autres leur prêtent carrément une chambre ou 2 en les aidant à trouver une solution pérenne.

– Alphabétisation :

Trois heures par jour, plusieurs équipes de bénévoles diplômés et infatigables venus de paroisses amies enseignent un français de qualité à plusieurs niveaux.

Réunions commémoratives

Repas festifs

Visites culturelles

– Recherche de logements : En plus des diasporas qui s’activent pour dépanner leurs compatriotes, des contacts avec les équipes Saint-Vincent et le Secours Catholique résolvent des cas très difficiles.

Les principaux départements d’action de l’AEMO

 

14°C

PARIS

Mostly Cloudy

Humidity 69%

Wind 11.27 km/h

  • 21 Sep 201721°C10°C
  • 22 Sep 201718°C12°C